top of page

L'ostéopathie, quézaco ?

​

L'ostéopathie vient du grec "osteon" = os et "pathos" = souffrance, ce qui signifie selon Andrew T.STILL la souffrance par l'os.

 

Le système squelettique est la charpente de notre corps et autour viennent s'insérer les muscles.

 

La contraction volontaire d'un muscle permet la mobilisation d'un os et ainsi le mouvement. Entre les différentes couches musculaires cheminent les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les nerfs. Leur intégrité est nécessaire pour transmettre l'information nerveuse, vasculariser les muscles, les oxygéner, leur apporter les nutriments nécessaires et éliminer leurs déchets. A l'intérieur du corps, protéger par les os et les muscles, se trouvent les organes, eux aussi irrigués et vascularisés. Chaque organe est enveloppé d'un tissu membraneux, dit le fascia, qui est également en continuité avec les muscles. Le fascia est de texture souple et maniable. Il s'adapte aux différentes contraintes grâce à l'équilibre des forces. Ainsi une pression sur les muscles de la croupe se fait ressentir jusque dans la nuque grâce à une onde qui est propagée dans le fascia. En ostéopathie nous parlons de tenségrité (article ici).

 

Lorsque le muscle n'arrive plus à s'adapter il se contracte. Les tissus autour de lui s'adapte et des chaines lésionnelles se créent pour compenser cette tension. Une articulation peut se trouver avec une amplitude réduite, l'animal peut boiter, son corps peut être inhabituellement incurvé d'un côté, sa démarche peut être chaloupante, etc. L'origine de cette adaptation du corps peut aussi venir d'un organe, et le lien avec la médecine chinoise est ici très intéressant. (article

​

L'ostéopathe aide le corps à s'auto-guerrir. Il le guide avec différentes méthodes pour qu'il retrouve son équilibre. Personnellement je me sers de :

​

L'ostéopathie fonctionnelle : Elle consiste à diminuer la tension dans la zone de restriction pour que la correction se fasse spontanément. Par exemple, pour un animal a une contracture dans la nuque à gauche, l'ostéopathe va aller dans le sens de la lésion, c'est à dire qu'il va incurver la nuque à gauche, pour permettre au muscle de se détendre et aux tissus de reprendre leur place. 

​

L'ostéopathie tissulaire : Elle consiste à libérer les cellules (qui constituent les tissus). Imaginez une fleur qui s'ouvre, qui respire, qui vit. Il doit en être de même pour la cellule. Lorsqu'elle est rétractée sur elle-même les échanges ne se font plus et les tensions s'installent. L'ostéopathe nécessite d'être à l'écoute pour aller en profondeur dans le corps et sentir la densité des tissus.  

​

L'ostéopathie faciale : Elle consiste à relâcher les fascias. Ce tissu a plusieurs rôles dont la protection, le soutient et la fixation des organes dans les cavités, l'amortissement des chocs, l'adaptation aux contraintes, la transmission des pressions. L'ostéopathe peut faire des déroulements de fascias pour libérer les tensions, de l'hélice fasciale ou bien il peut suivre avec sa main les tensions ressenties et exercer des pressions dessus pour les dissiper. 

​

La thérapie manuelle méthode Poyet : Je préfère vous envoyer vers ce site où c'est très bien expliqué.

​

L'énergétique : C'est une capacité que chaque personne a en soi et qu'il faut développer. Le praticien travaille sur le champs énergétique de l'animal et sera un canal pour lui apporter de l'énergie manquante ou au contraire éliminer de l'énergie en excès.  

​

​

​

​

bottom of page