top of page

Mon cheval sans fers :

 

Je suis de ceux qui disent "Un cheval a 5 coeurs" et ainsi je suis pour les chevaux pieds nus. Bien évidemment, je ne suis pas pour la torture animale et je sais que certains chevaux ne le supporteront pas. Toujours est-il que cela ne vous coute rien d'essayer. Vous mettez votre cheval au près cet été ? Parfois ! Vous avez deux mois pour voir s'il s'adapte à des pieds sans fers. Votre cheval est arrêté ? Idem, profitez-en pour essayer (; 

Il est vrai que cette étape est délicate pour un cheval de sport ou qui est travaillé régulièrement. Cela demande de la patience pour le cavalier car un temps d'adaptation est nécessaire. 

​

Je tiens à rappeler qu'il est prouvé que des chevaux déferrés vivent plus longtemps car le fait d'avoir le sabot libre permet un meilleur fonctionnement de celui-ci et ainsi une meilleure circulation du sang. Le coeur fournit donc moins d'effort pour pomper le sang provenant de la périphérie. De plus, la proprioception du pied est libérée et votre cheval pourra s'adapter au terrain. De très bons conseils sont donnés sur le site sossabots

Mon cheval commence à vieillir

​

L'arthrose est une maladie de l'os qui s'use au niveau des articulations et qui provoque une inflammation. Lorsque votre cheval avance dans l'âge il est fréquent qu'il développe de l'arthrose. Seul le vétérinaire peut poser le diagnostic via des radiographies et un examen clinique. 

Pour prévenir les signes de l'arthrose il existe plusieurs moyens : 

- avant chaque séance puis détendre son cheval afin que ses muscles soient échauffés et puissent jouer leur rôle de contention de l'articulation 

- éviter de faire sauter plus d'1m à votre cheval car les chocs se font sentir au niveau des articulations 

- couvrir votre cheval à l'approche de l'hiver 

- faire une cure de plante. J'utilise du curcuma pour lutter contre l'inflammation, de la prêle pour reminéraliser l'os et parfois de l'harpagophytum pour lutter contre la douleur. 

​

L'arthrose est également visible chez les chiens. Des cures de plantes et une séance d'ostéopathie lui feront le plus grand bien. 

Mon cheval mange doucement 

​

Avez-vous fait venir le dentiste ? Les dents du cheval poussent en continue et l'usure naturelle ne compense pas cette croissance. La visite d'un dentiste est donc recommandé 1 fois tous les 2 ans minimum. Il se peut qu'il est des pathologies dans la bouche qui le dérangent. (Je connais une super dentiste équin, me contacter). Des lésions dentaires peuvent également être à l'origine de lésions ostéopathiques. 

Mon cheval est sensible à ma jambe gauche

​

Anatomiquement l'estomac du cheval se situe à gauche derrière les côtes. Il arrive que lors du pansage le cheval rechigne à la brosse et que monté il fuit votre jambe. Cela peut venir d'une douleur à son estomac. Les ulcères gastriques sont fréquents chez le cheval notamment à cause du stress que  nous leur faisons subir (activité physique, isolement au boxe) mais aussi à l'alimentation que nous leur donnons (céréales et foin rarement à volonté). L'estomac sécrète des sucs gastriques en continue et lorsqu'il n'y a pas d'aliments à digérer, les sucs gastriques s'attaquent à la muqueuse de l'estomac d'où l'apparition d'ulcère. La aussi seul le vétérinaire peut poser le diagnostic et donner un traitement. En prévention vous pouvez faire une cure de plante comme le psyllium, le curcuma ou la menthe. 

​

bottom of page